Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 07:57
Passages aura vingt ans en mai 2015, et la Cour des grands s'associe encore une fois à ce festival qui viendra envahir la ville pour nous faire voyager, réfléchir et découvrir l'autre.
 
Samedi 25 avril à 11h30, nous recevrons Jean-Pierre Thibaudat, critique de théâtre, journaliste, mais surtout conseiller artistique du festival.
Il viendra nous faire découvrir ce programme qui fait le tour du monde et offrir des places aux plus joueurs.
 
Les voilà toujours fidèles à l’improvisation, accrocs aux coups de coeur, adeptes de l’intuition, mais ils ont eu envie de frayer avec de nouveaux pays tout en restant fidèles à l'est.
Ils sont donc partis pour la Havane, et y découvert un mélange bien étrange: derrière des vitrines aussi vides que furent celles de Varsovie ou de Berlin, se pavanent les belles carrosseries américaines que la révolution n'a jamais mis au garage. De ce pays en perpétuelle interrogation, les voilà partis vers les USA où le jeune Twist de son prénom Basil redonne vie à une forme de théâtre japonais disparu. Plus loin, à l'est, à Hong-Kong, ils retrouvent l'artiste chinois Yeung Fai qui viendra présenter à Passages son nouveau spectacle Teahouse sur l'histoire des maisons de thé en Chine. A Vilnius ils croisent dix actrices-chanteuses qui font hommage aux caissières de supermarchés. Comment le vocabulaire d'une caissière devient riche de vie. A Budapest, des hongrois travestis en femmes se moquent des monarques et des puissants. A Moscou, les Lilikans, un peuple de marionnettes pas plus grandes que trois pouces chantent et jouent Carmen et d'autres opéras devant trois ou six spectateurs, pas un de plus! Et en Israël ils croisent une division de chanteurs Klezmers Oy!Oy! 
 
Au cabaret planté au milieu de chapiteaux et de théâtres de bois et de toile, on va danser, on va guincher, écouter Radio-passages, feuilleter un livre ou le bulletin du festival.
Du 7 au 16 mai place de la République on se dira et se redira: Ici personne n'est étranger.
Passages à la librairie samedi 25 avril à 11h30

Partager cet article

Repost 0
Published by la cour des grands
commenter cet article

commentaires